Réunion de bassin à Nanterre

Compte rendu réunion de bassin du  28/05/15 à Nanterre

Intervenante :

 Marie France Millacet socio-esthéticienne CODES

Contexte:

Suite à mon activité dans les établissements scolaires, j’ai été contactée par une infirmière pour venir présenter mon métier lors d’une réunion de bassin. Ces réunions permettent aux infirmières d’échanger sur leurs pratiques, leurs difficultés et la mise en place des actions de prévention santé qui font partie de leurs missions.

Cette réunion s’est déroulée dans un collège de Nanterre avec une trentaine d’infirmières  de divers établissements,  lycées et collèges du 92.

Déroulement :

-présentation et genèse  de la socio-esthétique ;  J’ai présenté la Socio-Esthétique dans les différents milieux, médical et social, son historique, les différentes pratiques, ses bienfaits, les objectifs…

-présentation  de l’école du CODES, avec la formation, le diplôme, les cours, les intervenants…

-les activités liées à la Socio-Esthétique en milieu scolaire ;  j’ai présenté différents thèmes pouvant être pratiqués dans ce contexte comme le travail sur l’image, la confiance en soi, les représentations vestimentaires, la tenue professionnelle…

-description concrète de différents ateliers pratiqués avec l’articulation entre l’intervenant les professeurs l’infirmière et  les élèves.  Description des outils employés, mise en place pratique des ateliers,  durée et nombre d’élèves par séance…

– Les espaces santé jeunes de Neuilly sur Seine et d’Asnières pour lesquels je travaille sont des structures municipales, sectorisées ce qui me permet d’aller gratuitement dans les établissements de ces communes.

Pour les autres du département c’est payant !

La présentation a duré un peu plus d’une heure. Beaucoup d’infirmières découvraient le métier de Socio-Esthéticienne ; certaines avec qui j’étais déjà intervenue étayaient régulièrement mon discours  avec ce qu’elles avaient pu observer des élèves, lors des séances.

Exposer ce qui a pu être fait dans d’autres établissements peut donner l’idée et permettre aux autres de mettre en place à leur tour des interventions.

Les infirmières semblaient ravies et intéressées par ce métier qui peut les aider à remplir leurs missions de prévention santé. Bien souvent les infirmières se sentent seules face à ces missions et la Socio-Esthéticienne peut être une bonne collaboratrice.

Il y a eu beaucoup de questions sur la formation CODES, elle semblait intéresser plusieurs personnes à titre personnel !

Temps d’échanges avec des questions :

Voici quelques exemples de questions qui ont été posées :

Quels sont les critères de recrutement pour intégrer le CODES ?

Les ateliers peuvent-ils être pratiqués en classe de SEGPA ?

Les ateliers sur l’image sont-ils mixtes ?

Comment faites-vous quand il y a une jeune fille obèse dans le groupe ?

Parlez-vous d’hygiène ?

Pour finir, voici le mail que j’ai eu en retour de mon intervention :

Bonjour

Je tenais à vous remercier pour votre intervention lors de notre réunion de bassin
Nous avons été très touchées par votre regard bienveillant sur nos élèves
Les collègues étaient ravies de découvrir un nouveau métier qui contribue à l’épanouissement des élèves.
Au plaisir de vous croiser dans un établissement
Bien cordialement

Sophie PEIRSEGAELE

 

Ecrit par Marie France Millacet

Vous aimerez aussi...